04
Cette semaine à Méchant trip, Pier-Luc Funk rencontre la très curieuse Alex Moar Laviolette. Ensemble, ils prennent le deltaplane par les cornes et osent jouer aux oiseaux en plein ciel ! Manquez pas ça !
Nous confondons souvent deltaplane et parapente. Le deltaplane est en fait un planeur ayant une armature rigide surmontée d’une toile en forme de triangle, alors que le parapente ressemble plutôt à un petit parachute.
Le deltaplane a été inventé en 1890 par l’Allemand Otto Lilienthal, un des pionniers de l’aéronautique. Il a eu l’idée en observant des cigognes en plein vol. Otto construit alors plus d’une dizaine de prototypes de deltaplane qu’il teste lui-même. Il fait apparemment plus de deux mille sauts du haut d’une colline dans la ville de Berlin. Son dernier vol lui est fatal. Il meurt à l’âge de 48 ans. Sur une note un peu moins tragique, le plus long vol plané en deltaplane a été exécuté par l’Américain Dustin Martin et a duré 11 heures. Une question demeure : comment a-t-il réussi à faire pipi durant son vol ? Mystère non résolu!
À votre tour de découvrir les beautés de la nature du haut des airs:
Distance Vol libre
450-379-5102
Fait méconnu, les Mohawks ont été nombreux à participer à la construction du pont Jacques-Cartier de 1925 à 1929. Ces derniers ont une longue tradition de monteurs de structures d’acier. Ils auraient débuté dans cette profession dès 1885. Ce métier à haut risque était pratiqué de génération en génération. Des Mohawks de Kahnawake ont notamment travaillé à bâtir le World Trade Center et l’Empire State Building à New York ainsi que le pont de Québec. 33 d’entre eux ont d’ailleurs trouvé la mort lors de l’effondrement de ce pont en 1907.
ProfessionAnimateur
PassionLes films d'animation
Fait inéditRêve d'atteindre le Pôle Nord
Brad Gros-Louis est un animateur, un acteur et un musicien originaire de Wendake. Il se démarque par son ouverture et sa sensibilité sans borne, mais surtout par son sens de l’humour bien relevé. Brad aime aller à la rencontre de l’autre, s’intéresse aux grandes comme aux petites histoires et adore accumuler les kilomètres sur la route. Multipliant les projets, ce jeune créateur polyvalent n’est jamais au repos. Alors, ouvrez l’œil, car il apparaîtra certainement quelque part dans votre paysage. Un conseil, mettez vos lunettes soleil, car il brille en fluo !
Âge18 ans
Communauté d'origineManawan
NationAtikamekw
Alex est une fille dégourdie ayant un sens fulgurant de la répartie. Elle rêve de théâtre, de voyage, sait lire les cartes du tarot et aimerait que Poudlard existe vraiment. Fait intéressant : Alex aime fredonner les chansons de Bernard Adamus. Est-ce qu’elle trouve elle aussi que le « brun est la couleur de l’amour » ? Une chose est sûre, c’est qu’elle affirme avoir un don pour le bonheur, un héritage de sa grand-mère. Alex est une Attikamekw très fière de la résilience et la dignité de son peuple. Elle souhaite d’ailleurs devenir enseignante dans sa communauté. Un Méchant Trip, c’est une corde de plus à son arc !
ProfessionActeur
PassionSon scooter
Fait inéditAccro à la chanson « Lose Yourself » d’Eminem
Aussi poilu qu’un set de cuisine en mélamine, Pier-Luc Funk est l’un des acteurs les plus prolifiques au Québec. Il pratique son métier depuis qu’il a 12 ans. Au petit écran, il peut aussi bien jouer des scènes sombres et dramatiques qu’absurdes. Son talent est si phénoménal qu’il mériterait, selon nous, sa place dans le livre des records Guinness ! Pier-Luc est un dieu de l’improvisation, légèrement hyperactif, qui rêverait de jouer dans le Bye Bye et vénère le réalisateur Quentin Tarantino. Gageons que son petit côté gamin lui sera utile lors de son Méchant Trip !